Corto Maltese Expedition

Initiative

A ce jour, la connaisance des Fonds Marins est situé autour de 10%, trop peu pour ce qu'il nous reste à découvrir. Si nous faisons déjà des recherches sur l'Océan et la flore Marine, personne n'a à ce jour tenter de faire l'état des transformations des Fonds Marins de 1900 à nos jours ou d'y intégrer des domaines de recherches pluriels. Etrangement, les auteurs littéraires ont souvent été à l'initiative des projets scientifiques les plus ambitieux. Rappellons nous le voyage au centre de la terre de Jules Verne, écrit à l'ère de l'optimisme scientifique, qui nous a tant fait rêver !

 C'est dans cette  perspective de réflexion  que l'explorateur Hubet Van Gluat a récolté durant 2 années les fonds nécessaires pour mener à bien une expédition scientifique aux multiples facettes et objectifs de recherche. L'étude par l'appréciation du terrain et de l'aventure romanesque est une méthode que l'explorateur Hebet Van Glûat aime à combiner, durant de nombreuses années, il fut l'explorateur a contacter pour aider les scientifiques dans leurs soifs de recherches et de compréhension du monde qui nous entoure.

C'est d'après le roman et best seller de l'auteur Hugo Pratt "Corto Maltes"  qu'Hebet Van Glûat souhaite élever ses recherches. En partant de l'anecdote du roman sur la guerre Russo-Japonaise, il repose ses objectifs de recherche sur une reconstitution historique de cet événement  pour élargir sa recherche à la récolte de données atmosphérique, archéologiques, sociologiques et marines.

L'équipe souhaite déterminer les profonds changements marins et atmosphériques subis depuis les années 1900 à nos jours, considérables depuis l'explosion de la fréquentation de Bateaux de marchandises et de commerce dans l'Océan Pacifique. Retrouver, comparer  les traces et les effets de ces changements dans une perspective de statistique et de récoltes de données historiques, sociologiques et archéologiques.

Alors, qu'elles nouvelles recherches sont à l'ordre du jour ? Quel état de connaissances avont nous aujourd'hui sur les Fonds Marins, en particuliers ceux de l'Océan Pacifique ? En quoi cette expédition nous en apprendra d'avantage sur les changements encourrus pendant un siècle, de 1900 à aujourd'hui?

 

Projet

Dans le cadre du centenaire de la naissance du héros de Bande dessinée Corto Maltese, le scientifique Herbet Von Gluât s’est fixé comme objectif de revivre l’expédition du marin solitaire à l'ère de la guerre Russo-Japonaise (1904-1905) en parcourant l'Océan Pacifique dans les mêmes conditions techniques de navigation de l'époque.Image

Avec plus de 3500 Km de distance,  Herbet Von Gluât parcourra en équipe et à Bord d’un bateau pirate traditionnel l’île de Malte jusqu’ à l’île d’Escondida, située au cœur de l’Océan Pacifique. 

C'est avec l'aide et le soutien d'une équipe scientifique et  déterminée qu'Herbet Van Glûat partira à l'assaut de cette fantastique expédition.